La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine n’enregistre pas de nouveau cas de coronavirus confirmé en date d’aujourd’hui, 13 heures.
Elle maintient ainsi son nombre à 169 cas confirmés.
Son nombre de décès est maintenu à 8 et son nombre de guérisons grimpe à 104 (+3) .
Il y a eu 16 hospitalisations en lien avec la COVID-19 depuis le début de la pandémie. 2 personnes de la région sont actuellement hospitalisées dans un centre désigné d’une autre région en lien avec la COVID-19.
Par RLS (réseau local de services) en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit* :
Baie-des-Chaleurs (Avignon+ Bonaventure) : 128**
Haute-Gaspésie : moins de 5
La Côte-de-Gaspé : 5
Rocher-Percé : 26
Îles-de-la-Madeleine : 8
*Note : tel que mentionné sur le site de l’Institut national de la santé publique du Québec: le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS (Réseau local de services) à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.’’
**Note 2 : De plus, il ne faut pas faire de lien entre le total des cas pour le RLS de la Baie-des-Chaleurs et ceux dans les résidences pour aînés à Maria, car certains cas se retrouvent dans d’autres MRC.
À l’heure actuelle, en Gaspésie, 40 travailleurs de la santé sont touchés depuis le début de l’éclosion (dont 16 employés du CISSS de la Gaspésie).
La province du Québec enregistre aujourd’hui 2280 décès (+75), 1772 hospitalisation (+18) , et toujours 218 personnes aux soins intensifs (stable). Elle enregistre 32 623 cas confirmés (+758).
De plus, en date d’aujourd’hui, le CISSS de la Gaspésie annonce la mise en place d’une ligne téléphonique destinée aux entreprises de la région, afin de préserver la santé des travailleurs et de soutenir les milieux de travail dans l’application des mesures préventives. Cette ligne est le 1-833-354-0009. Les questions seront transmises aux professionnels du Réseau de la Santé publique en santé au travail (RSPSAT) qui assureront un suivi.
* Mise à jour du CISSS : suite à la révision de certains cas ou suite à l’enquête épidémiologique, des ajouts ou des suppressions peuvent arriver. Cela n’est pas nécessairement en lien avec le cas du jour.