La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine enregistre un nouveau cas de coronavirus confirmé en date d’aujourd’hui, 13 heures.
Ainsi, le nombre de personnes atteintes confirmées passe de 170 à 171.
Le CISSS de la Gaspésie précise que ce nouveau cas est un ajout récupéré dans le système. Il ne s’est pas produit hier.
Le nombre de décès est maintenu à 8 et son nombre de guérisons a grimpé à 122 (+10).
Il y a eu 16 hospitalisations depuis le début. 1 personne de la région sont actuellement hospitalisées dans un centre désigné d’une autre région en lien avec la COVID-19.
Par RLS (réseau local de services) en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit* :
Baie-des-Chaleurs (Avignon+ Bonaventure) : 128 **
Haute-Gaspésie : moins de 5
La Côte-de-Gaspé : 5
Rocher-Percé : 27
Îles-de-la-Madeleine : 9
*Note : tel que mentionné sur le site de l’Institut national de la santé publique du Québec: le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS (Réseau local de services) à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.’’
**Note 2 : De plus, il ne faut pas faire de lien entre le total des cas pour le RLS de la Baie-des-Chaleurs et ceux dans les résidences pour aînés à Maria, car certains cas se retrouvent dans d’autres MRC.
À l’heure actuelle, en Gaspésie, 40 travailleurs de la santé sont touchés depuis le début de l’éclosion (dont 16 employés du CISSS de la Gaspésie).
À l’échelle provinciale, ce sont toujours 11 600 employés absents dans le réseau de la santé. Parmi ceux déjà présents sur le terrain, 60% d’entre eux travaillent à temps partiel. Ainsi, le premier ministre du Québec ,a accompagné du président du conseil du trésor, Christian Dubé, ont annoncé une prime de 1000$ par mois pour les travailleurs de ce milieu, tous lieux confondus, s’ils s,avèrent prêts à rentrer travailler temps plein. De plus, le premier ministre rappelle que si les mesures de distanciation sont impossibles, le port du masque s’avère nécessaire et que le nombre de tests a doublé au courant de la semaine. Toutefois, les mesures de distanciation demeurent et il appelle à tous à la vigilance.
La province du Québec enregistre aujourd’hui 2631 décès (+121), 1836 hospitalisations (-4), et 224 personnes aux soins intensifs (+11). Elle enregistre un total de 35 238 cas confirmés (+911) et plus de 8600 cas rétablis (8673, (+389)).
* Mise à jour du CISSS : suite à la révision de certains cas ou suite à l’enquête épidémiologique, des ajouts ou des suppressions peuvent arriver. Cela n’est pas nécessairement en lien avec le cas du jour.