BILAN DE LA SQ

    140

    SQ BILAN

    Diminution de la conduite avec les facultés affaiblies et baisse d’interventions au niveau des stupéfiants en Gaspésie au cours de la dernière année.

     

    La Sûreté du Québec pour la région Bas Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a présenté son rapport d’activité pour l’année 2015-2016 qui démontre aussi des améliorations en matière de crimes de tous genres et des collisions sur le réseau routier.

    Les arrestations pour conduite avec facultés affaiblies ont diminué de 21 % sur  le territoire de la Gaspésie et des Îles par rapport aux 4 dernières années.

    Selon le nouveau directeur de la Sûreté du Québec pour la région, l’inspecteur Luc Belzile, la diminution pour la région est le résultat de bonnes campagnes de sensibilisation.

    Cependant, dans la MRC Côte-de-Gaspé la situation est demeurée similaire avec une cinquantaine d’arrestations.

    Il y a eu aussi une diminution de 10 % des collisions toutes catégories dans la  Côte-de-Gaspé l’an dernier par rapport aux 4 dernières années, passant de 594 à 533.

    Sur le plan des enquêtes criminelles, l’Équipe d’enquêtes sur les crimes majeurs est intervenue dans l’ensemble de la région à 727 reprises pour des dossiers de possession, trafic de stupéfiants ou culture de drogue, ce qui représente une diminution de 8,2% par rapport à l’an dernier.

    Alors que les crimes contre la personne et la propriété ont augmenté à certains endroits du territoire,  il y a eu une diminution dans la Côte-de-Gaspé.

    Les crimes contre la propriété ont diminué de 23% passant de 251 cas à 194 l’an dernier et ceux contre la personne ont connu aussi une baisse de 17% glissant de 226 à 188.

    Le directeur de la SQ, l’inspecteur Luc Belzile, fait un lien entre la diminution des interventions en matière de stupéfiants et cette baisse des crimes dans notre secteur.

    Parmi les dossiers importants de la dernière année aux enquêtes criminelles, la SQ rapporte celui de l’arrestation d’Isabelle Ouellet accusée de fraude de plus de 300 mille dollars au Diocèse de Gaspé.

    Journaliste: Richard O’Leary