BÂTIMENTS HISTORIQUE EN PÉRIL

    47

    Le musée Le Chafaud et les Amis du Musée Le Chafaud demandent au syndic de suspendre la vente aux enchères de deux bâtiments historiques de Percé.

    Les bâtiments patrimoniaux Le Bell House et l’Auberge au Pirate 1775 seront liquidés pour taxes et dépenses impayées, et le musée désire les acquérir par l’intermédiaire de la ville de Percé qui appuie cette démarche.
    Il rappelle le rôle incontestable de Percé dans l’histoire de l’art et affirme que par le rachat de ces deux bâtiments, une part de patrimoine architectural serait également préservée et mise en valeur, tel que demandé par le gouvernement du Québec quand il a reconnu Percé en tant que site patrimonial canadien en 1973.

    Pour ce faire, cependant, il faut que la municipalité mette la main sur les bâtiments, une situation incertaine, compte tenu de la vente aux enchères qui est en vigueur. Jean-Louis Lebreux demande donc un arrêt de cette démarche de liquidation des bâtiments:

    La communauté s’est mobilisée et a amassé, par l’intermédiaire des Amis du musée Le Chafaud un montant de départ de 20 mille dollars, afin de permettre à la ville d’être admissible à la vente aux enchères.

    Toutefois, dans l’éventualité où la liquidation des bâtiments soit maintenue, pour remporter la propriété, il faut que la mise de la municipalité soit la plus élevée. Jean-Louis Lebreux lance donc un appel aux mécènes désirant investir à Percé.

    C’était le directeur du musée Le Chafaud, Jean-Louis Lebreux.

    PARTAGER
    Article précédentEXPORTATION DU CRABE
    Article suivantBOUES DE FORAGES AU LET
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.