BANC DES AMÉRICAINS PROTÉGÉ

    65

    La Société pour la nature et les parcs demande à Québec d’inclure rapidement le Banc des Américains dans la liste des aires marines protégées.

    Le banc est situé entre la pointe du parc national Forillon et l’île Bonaventure près du rocher Percé. Ce projet de parc marin couvre une superficie de 1000 kilomètres carrés et est déjà dans les plans du gouvernement fédéral depuis 2011.

    La SNAP espère maintenant que Québec passera à l’action en incluant le projet du Banc des Américains dans la Stratégie maritime.

    Le biologiste et directeur de la Société pour la nature et les parcs, Patrick Nadeau, explique en quoi il est important de protéger ce site.

    Patrick Nadeau affirme qu’en devenant une aire marine protégée, il serait interdit d’effectuer des forages et des levés sismiques reliés à l’exploration des hydrocarbures. Certaines activités commerciales pourraient aussi devenir limité cette zone.

    Au Québec, une seule zone maritime est officiellement protégée, soit le parc marin du Saguenay.
    Selon le journal le Devoir, le gouvernement du Québec s’apprêterait d’ailleurs à annoncer qu’il va protéger 10 % des eaux du Saint-Laurent d’ici 2020. Il en ferait justement l’annonce dans le cadre de la présentation de la Stratégie maritime.

    Journaliste: Richard O’Leary