L’ancien maire de Gaspé François Roussy ainsi que l’ancien directeur général de la municipalité Gaétan Lelièvre sont écorchés par les révélations du témoin mystère à la commission Charbonneau.
Ce témoin affirme qu’une fois que la Ville a décidé de travailler avec Roche, il y avait une condition. Je le cite : on vous le donne, mais vous devez obligatoirement sous-traiter avec des firmes que le maire et le dg nous ont identifiées. Ce n’était pas une entente de sous-traitance entre firmes privées — ce qui devrait être normal — c’était une imposition politique», fin de la citation.
L’ancien maire de Gaspé François Roussy s’est bel et bien rendu à Paris et à Saint-Malo aux frais de la firme de génie Roche, a soutenu lundi un ex-ingénieur de cette firme devant la Commission Charbonneau.
L’ex-ingénieur des firmes BPR et Roche, qui témoigne derrière un paravent, se trouve ainsi à contredire l’ex-maire Roussy, qui avait nié que Roche avait payé son voyage, lorsque l’histoire avait été rapportée par certains médias, au cours des dernières semaines.
Le témoin non identifié a toutefois admis que comme il l’avait soutenu, l’ex-maire Roussy devait au départ y aller à l’invitation de l’Association des ingénieurs-conseils.
Sauf que les choses avaient changé entre-temps et les autres firmes de génie ont eu des problèmes d’horaire, ce qui fait que seule Roche a défrayé les coûts du voyage.
Ce voyage comptait une portion à Saint-Malo et une autre à Paris et avait cours dans le cadre des fêtes du 475e de Gaspé.
Le témoin non identifié répond ici au procureur de la Commission Charboneau, Simon Tremblay.
À l’époque, Roche lorgnait de gros contrats reliés à l’eau potable à Gaspé, un premier à Rivière-au-Renard et deux autres à venir — un potentiel de 20 à 50 millions $ de travaux, soulignent les dirigeants de Roche dans un courriel.