AUTRE SAISON RECORD

    38
    Photo : Archives

    La Gaspésie pourrait avoir connu une saison record en ce qui concerne les prises de homard.

    Bien que les chiffres finaux ne soient pas encore dévoilés, le directeur du regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, O’Neil Cloutier, croit qu’un record du nombre de prises pourrait être établi cette année.

    Après avoir connu une hausse de 25% des captures l’an dernier, plusieurs pêcheurs auraient encore amélioré leurs prises en 2015, selon les zones de pêches.

    Depuis 2010, les captures ont augmenté de plus de 100%. Cette année-là, les pêcheurs avaient capturé en moyenne 10 mille livres de homards alors que l’an dernier cette moyenne était de 20 mille livres.

    Bien entendu, les efforts déployés par le milieu en réduisant l’effort de pêche et en établissant des pratiques respectueuses de la ressource ont selon lui sans doute porté fruit. Cependant, O’Neil Cloutier croit aussi que le réchauffement climatique pourrait contribuer à cette hausse de la biomasse, puisqu’une eau chaude favorise la ponte.
    Concernant le prix au débarquement, il a fluctué pendant la saison pour s’établir à une moyenne de 5 dollars la livre.

    Selon O’Neil Cloutier, la situation est acceptable, comme le volume était au rendez-vous, mais il souhaiterait que les pêcheurs gaspésiens aient leur mot à dire sur les montants reçus:

    L’an dernier le prix moyen avait atteint 4 dollars 50 la livre. La valeur des débarquements en 2014 était estimée à 15 millions de dollars, ce qui devrait être dépassé cette année.