ATTENTION AUX NOUVELLES RÈGLES

    132

    chomage3

    Le Mouvement Action Chômage invite les prestataires d’assurance-emploi à bien s’informer des nouvelles règles concernant le travail à temps partiel.

     

    Avec la fin du travail saisonnier, plusieurs personnes feront dans les prochaines semaines une demande de prestations. Le Mouvement Action chômage rappelle que les règles concernant le travail saisonnier ont été modifiées et qu’elles sont en vigueur.

    Le travail à temps partiel pendant une période de prestation est chose courante et les prestataires pourront demander d’être sur le régime du 40% d’exemption ou sur le régime du 50% déduit dès le premier dollar gagné. À l’époque du gouvernement Harper, les prestataires n’avaient pas ce choix comme l’explique Gaétan Cousineau coordonnateur au Mouvement Action Chômage :

    Les prestataires pourront aussi attendre la fin de leur période de prestation pour demander lequel des deux régimes leur est le plus favorable et être remboursés s’il y a lieu. Toute décision faite au début de la période de prestations est irréversible jusqu’à la prochaine demande. Selon Gaétan Cousineau les deux régimes peuvent être profitables, dépendamment du nombre d’heures travaillées :

    attent

    Gaétan Cousineau rappelle aussi que les chômeurs ont toujours deux semaines d’attente. À partir du premier janvier, cette période sera réduite à une semaine.