Le député de Gaspé déplore qu’Environnement Vert Plus s’associe avec le cimentier Lafarge pour contrer la construction de la cimenterie de Port-Daniel.
Gaétan Lelièvre comprend mal que le groupe environnemental soit aux côtés d’une multinationale du béton pour tenter d’annuler le certificat d’autorisation émis par le gouvernement du Québec à Ciment McInnis.
Le député explique que deux ministres de l’Environnement ont conclu que le projet respectait les cadres règlementaires. Selon lui, il faut à un moment donné faire confiance aux experts en place.
Gaétan Lelièvre n’est pas d’accord avec Environnement Vert Plus qui dénonce les émissions de gaz à effet de serre. Le groupe environnemental affirme que la production de gaz de la cimenterie va augmenter de 10 % la totalité les GES du secteur industriel au Québec.
Le député de Gaspé explique qu’il faut comparer les émissions avec les cimenteries existantes et tenir compte de l’amélioration globale de la situation avec l’arrivée d’une cimenterie plus performante au point vue environnemental.
La semaine dernière, c’est le président de la Table des préfets de la Gaspésie qui déplorait la décision d’Environnement Vert Plus de s’associer au cimentier Lafarge.