ARGENT NON RÉCLAMÉE

    26

    Plus de 5 millions de contenants consignés sont jetés chaque année dans la région Gaspésie-Les Îles.

    Cela représente un montant de 322 mille dollars en consignes non réclamées.

    À ce propos, l’association québécoise Consignéco lance une campagne d’avis de recherche, afin de mobiliser les régions pour retracer les cannettes et les sommes perdues.

    Selon les données, les contenants consignés perdus au Québec se retrouvent principalement dans les commerces, les entreprises et les institutions.

    Sur son site Internet, l’association propose une plateforme de jumelage entre des organismes et des entreprises, afin de récupérer ces cannettes laissées pour compte.

    Sa directrice des communications, Pascale Demers, explique que les organismes à but non lucratif participants peuvent ainsi s’assurer de revenus récurant pour soutenir leur mission ou de financer leurs projets :

     

    Évitant plusieurs manipulations dues au tri, la consignation rapporte beaucoup pour diverses organisations communautaires, sportives ou culturelles, de souligner Pascale Demers.

    Les quantités sont d’autant considérables après la période des Fêtes

     

    Les organismes sans but lucratif peuvent s’inscrire en ligne, et les entreprises trouver un organisme local afin de réaliser une association.

    À l’échelle de la province, c’est 28 millions de dollars qui sont directement reliés aux bouteilles de plastique ou de verre, ou encore des cannettes qui ne sont pas déposées aux endroits requis.