Gaétan Lelièvre dresse un triste bilan des 18 premiers mois au pouvoir du parti libéral.
C’est en comparant secteur par secteur les investissements et les coupes du parti québécois et du parti libéral lors de leurs 18 mois d’entrée au pouvoir que Gaétan Lelièvre constate davantage de coupes du côté des libéraux.
Il leur reproche notamment de n’avoir mis sur pied aucune stratégie d’intervention pour la région. Gaétan Lelièvre affirme que dans ce contexte, la Gaspésie est condamnée à être traitée comme les autres régions du Québec même si ses besoins sont différents, et ses créneaux spécifiques.
Le député de Gaspé reproche à Jean d’Amour de manquer de volonté pour développer la région.
Gaétan Lelièvre reproche entre autres aux libéraux d’avoir abandonné le chemin de fer en Gaspésie et affirme craindre l’atteinte d’un point de non retour. Il dénonce également les compressions de 22 millions au CISSS, l’abolition de la CRÉ, la fermeture forcée de l’école d’été de l’Université Laval à Percé due aux compressions en éducation, le manque d’avancement dans le dossier de l’école des pêches, l’abandon de l’Auberge Fort-Prével, l’absence d’engagement clair dans le dossier de la promenade à Percé et les coupes dans le programme Accès Logis qui font en sorte que 50 unités de logement sociaux ne verront pas le jour.
Gaétan Lelièvre dénonce aussi l’absence d’appel d’offres en éolien, ce qui, selon lui, menace la survie d’entreprises de la région:
C’était le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre.