Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie appuie le projet de terminal pétrolier à Belledune.
Éric Dubé note que la concrétisation de ce projet ferait augmenter la circulation sur le tronçon de chemin de fer de la Vallée de la Matapédia, ce qui consoliderait cette partie du réseau qui permet au rail gaspésien de rejoindre les centres urbains du Québec.
En effet, le projet prévoit que 2 unités de 120 wagons-citernes par jour traverseraient le Bas-Saint-Laurent jusque dans l’ouest de la Gaspésie, à Matapédia. Ce pétrole serait acheminé de Calgary à Belledune, pour être envoyé outre-mer.
La vitalité du rail gaspésien, selon le président de la Société de chemin de fer, est donc en grande partie tributaire de la santé du tronçon de la Vallée de la Matapédia :
Éric Dubé estime que, sur la question du développement du réseau, le Canada devrait prendre exemple sur l’Europe. Il aurait d’ailleurs appuyé le développement d’un projet semblable en Gaspésie :
Le président de la Société de chemin de fer pense qu’il est possible de transporter des matières comme du pétrole de façon sécuritaire, à condition que les normes les plus sévères soient appliquées.
Il estime normal que plusieurs intervenants municipaux s’inquiètent d’un tel projet et, selon lui, c’est aux différents gouvernements à mettre en place et faire respecter une réglementation qui donnerait confiance aux citoyens.