450 MÉGAWATTS CONFIRMÉS PAR QUÉBEC

    30

    Le gouvernement du Québec vient de déposer son décret autorisant l’appel d’offres de 450 mégawatts d’énergie éolienne communautaire.

    Selon le document, Hydro Québec doit lancer l’appel d’offres avant le 31 décembre prochain.

    Le règlement stipule que 300 des 450 mégawatts seront réservés à la Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent et le restent, 150 mégawatts iront à des projets répartis sur tout le territoire du Québec.

    Une première tranche de 100 mégawatts devra être livrée au plus tard le 31 décembre 2016 et le 350 mégawatts restant livrer d’ici le 31 décembre 2017.

    L’appel d’offres devra aussi respecter un prix plafond de 9 cents du kilowatt-heure, excluant les coûts de transport et d’équilibrage sur le réseau d’Hydro Québec.

    Les promoteurs qui participeront à l’appel d’offres doivent aussi démontrer que 50% du projet de parc éolien est détenu par le milieu local, soit une municipalité, une MRC, une régie intermunicipale ou coopérative régionale et ou une communauté autochtone.

    De plus, 5000 dollars par année sera versé par mégawatt installé sur le territoire d’une municipalité, d’une MRC ou communauté autochtone.

    Enfin, l’appel d’offres exige que 35% du contenu des composantes éoliennes soit réservé à la région de la Gaspésie et la MRC de Matane.