Jean D’Amour devrait annoncer après les fêtes le choix de Gaspé pour recevoir une zone industrialo portuaire.
Québec a précisé cette semaine que les villes de Baie-Comeau et de Port-Cartier feront partie des zones industrialo portuaires qu’il veut développer dans le cadre de la Stratégie maritime.
Pour sa part, le port de Sandy Beach est dans la mire du ministre responsable de la région depuis le dépôt de la stratégie en juin dernier.
Jean D’Amour affirme avoir en main les propositions de Gaspé et soutient qu’il pourrait même annoncer après les fêtes le choix du port de Sandy Beach comme zone industrialo portuaire.
Le ministre responsable de la région explique que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations analyse le dossier de Gaspé afin de faire ses recommandations.
Pour sa part, le maire de Gaspé affirme avoir déposé au ministre responsable de la Stratégie maritime ses priorités de développement pour le port de mer.
Daniel Côté soutient que plusieurs raisons expliqueraient le choix de Gaspé comme zone industrialo portuaire, notamment la récente annonce de TUGLIQ de s’installer à Sandy Beach pour exploiter une usine de liquéfaction de gaz naturel.
Le choix du port de Gaspé par Québec pour devenir une zone industrialo portuaire pourrait donner accès à la ville à une enveloppe de 300 millions de dollars pour développer le transport de marchandises.
Journaliste: Richard O’Leary