Amir Khadir était de passage jeudi à Gaspé, afin de rencontrer les membres de Québec Solidaire, prendre le pouls de la région et appuyer le mouvement de contestation contre l’industrie pétrolière à Gaspé.
Une vingtaine de personnes se sont rassemblées devant les bureaux de Pétrolia pour demander l’arrêt des forages à Haldimand 4. La présidente du comité Ensemble pour l’Avenir durable du grand Gaspé, Lise Chartrand, a affirmé qu’une lettre sera remise par huissier au ministre Pierre Arcand pour demander une révocation des permis de Pétrolia.
Selon Amir Khadir, le pétrole n’est en aucun cas une solution pour le Québec.
Il cite en exemple Terre-Neuve où l’industrie pétrolière est florissante mais où le taux de pauvreté demeure très élevé.
Amir Khadir a profité de l’occasion pour interpeller le maire Daniel Côté : il souhaite savoir s’il a subi de l’intimidation de la part des compagnies pétrolières qui œuvrent sur son territoire.
Le député de Québec Solidaire a également commenté le contexte de coupures et refontes qui prévaut actuellement au gouvernement du Québec. Il a qualifié de non-sens et de recul, cette démarche de centralisation qui, selon lui, éloigne le pouvoir des réalités régionales, lesquelles ne pourront plus être considérées lors des prises de décision.
Un reportage d’AAB