ALTERNATIVES POSSIBLES

    33

    Les personnes nécessitant des traitements d’hémodialyse dans la Côte-de-Gaspé pourraient avoir des alternatives au voyagement au centre hospitalier de Chandler.

    Il y a deux semaines, une pétition signée de près de 9000 noms appuyant la venue d’un service d’hémodialyse à Gaspé a été déposée à l’Assemblée nationale à Québec.

    C’est Jean Lapointe, un résident de Gaspé, qui a initié cette dernière pour avoir un accès au traitement dans la Côte-de-Gaspé.

    Le seul endroit pour recevoir des services en Gaspésie est situé à Chandler, soit à trois heures de route aller-retour. Les personnes malades doivent souvent se déplacer tous les deux jours.

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie confirme que l’Hôtel Dieu de Gaspé n’est pas inclus dans le plan de développement pour une future unité de service d’hémodialyse.

    Le directeur du service professionnel pour le CISSS, le Dr Claude Mercier, affirme cependant que d’autres solutions pourraient être développées pour répondre aux personnes malades dans la Côte-de-Gaspé. Notamment le traitement à domicile.

    Une autre piste intéressante serait que l’Hôtel Dieu de Gaspé prête un local pour permettre aux personnes atteintes d’installer leurs équipements afin qu’elles puissent elles-mêmes effectuer leurs traitements. Le Dr Claude Mercier cite l’exemple des Îles-de-la-Madeleine.

    Maintenant, pour mettre en place ces alternatives, il faut cependant qu’une supervision des néphrologues soit disponible à Rimouski pour assister les personnes. Mais, pour le moment, les équipes de travail ne sont pas toujours suffisantes pour répondre à la demande.

    Journaliste: Richard O’Leary

    PARTAGER
    Article précédentMANIF JEUDI ET VENDREDI
    Article suivantÉCONOMIE ET LES PÊCHES

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.