La Gaspésie et le Bas Saint-Laurent s’unissent dans le cadre de l’appel d’offres de 300 mégawatts d’énergie éolienne.
Après de nombreuses négociations, Énergie éolienne Bas-Saint-Laurent et la Régie Intermunicipale de l’Énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont signé une entente d’association au sein d’une coentreprise désignée sous le nom de l’Alliance Éolienne de l’Est.
Les coentrepreneurs investiront conjointement dans les projets éoliens qui seront réalisés dans les deux régions, à l’issue de l’appel d’offres en cours pour l’achat d’électricité provenant de parcs éoliens communautaires.
L’Alliance Éolienne de l’Est vise à construire et gérer des projets éoliens totalisant 300 mégawatts ou plus, en partenariat avec des entreprises privées.
Ces projets seront tous détenus à 50 % par l’Alliance, dont 2/3 de ces parts publiques seront détenues par l’organisation du Bas-Saint-Laurent et 1/3 par la Régie gaspésienne, peu importe où les parcs seront localisés. 10 millions de dollars pourraient être ainsi partagés, chaque année, entre les deux régions pendant 20 ans.
Les partenaires de l’Alliance s’assurent ainsi que les retombées du développement éolien profitent à l’ensemble des citoyens des deux régions, comme l’explique le président de la Régie intermunicipale de la Gaspésie, Richard Saint-Laurent :
En Gaspésie, 10 projets sont en développement comparativement à 16 au Bas-Saint-Laurent.