Fermes marines du Québec, de Newport, perçoit l’implication d’Investissement Québec annoncée hier comme un symbole de l’intérêt que le gouvernement porte à l’égard du développement maricole.
L’investissement de 2 millions de dollars annoncé par Québec hier permettra à l’entreprise de faire passer sa production d’algues en écloserie à l’étape de la commercialisation. Une nouvelle salle multi-usage sera aménagée, avec plusieurs équipements supplémentaires.
Le Président de Fermes marine du Québec, Jean-Philippe Hébert, précise.
Et puis, en écloserie toujours à Newport, Fermes marines du Québec pourrait accroître sa production dont le potentiel est estimé à 20 millions de bébés qu’elle peut fournir à d’autres clients.
En plus de l’expansion de l’écloserie, l’entreprise a l’intention de doubler sa production de pétoncles d’élevage en mer en ajoutant un site dans la baie des Chaleurs. Le producteur détient déjà un inventaire de 2,5 millions de pétoncles sur deux sites dans la baie de Gaspé. Le nouvel élevage se situera soit à Newport ou à Paspébiac.
Le Président de Fermes marine du Québec, Jean-Philippe Hébert estime que cette implication de Québec par le biais de prêt sera bénéfique pour toute l’industrie de la mariculture :
Depuis deux ans, l’entreprise, Fermes marine du Québec, avait cessé les opérations de son écolserie, construite aux coûts de 8 millions de dollars, en raison d’un manque à gagner de 1,5 million en crédit d’impôt provenant d’un litige avec le MAPAQ.