AIDE AUX RÉGIONS

    38

    argentcanadien

    La Fédération québécoise des municipalités souhaite que le prochain budget Leitao donne de l’oxygène aux régions.

    D’abord le président, Richard Lehoux, demande le retour de l’enveloppe de 15 millions de dollars par année, dédiée aux programmes d’aide aux territoires dévitalisés et aux municipalités mono-industrielles, abolie en 2014. Il s’agit d’un outil indispensable au développement des régions, selon lui.

    La FQM réitère également sa demande pour une bonification des enveloppes dédiées à l’entretien du réseau routier local et réclame des investissements pour brancher toutes les communautés rurales à la téléphonie cellulaire et à l’Internet haute vitesse.

    De plus, la fédération demande à Québec de mettre en place un programme de soutien financier pour la mise aux normes des installations septiques individuelles. En ce moment, le programme d’infrastructure couvre seulement les réseaux collectifs. :

    Enfin, la FQM réitère également sa demande pour une bonification des enveloppes dédiées à l’entretien du réseau routier local. Richard Lehoux fait remarquer que le budget actuel de 83 millions de dollars n’a pas été indexé depuis 1993.

    En Gaspésie, le préfet de la MRC Bonaventure et membre du conseil d’administration à la FQM, Jean-Guy Poirier, est d’accord avec ces revendications.
    Cependant, celui qui cumule près de 40 années d’expérience en politique municipale, se dit plutôt pessimiste.

    La nomination de Martin Coiteux comme ministre des Affaires municipales n’augure rien de bon :

    La prochaine rencontre du conseil d’administration de la FQM aura lieu dans deux semaines.

    PARTAGER
    Article précédentSKI HORS-PISTE À GASPÉ
    Article suivantURLS DEMEURE EN PLACE

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.