D’où proviennent les sons étranges entendus en Gaspésie?

5457

Écoutez l’émission O’Leary le midi.

Des citoyens de la Baie-des-Chaleurs et de la région entendent depuis plusieurs jours des sons accompagnés quelques fois de vibrations.

Est-ce un phénomène astronomique, sismique, météorologique ou d’activité humaine? Nous recevons plusieurs invités sur le sujet et des témoignages de citoyens.

Les événements se sont produits entre le 27 janvier et le 6 février dernier.

Nous recevons Robert Lamontagne, un astrophysicien de l’Université de Montréal, Marc André Paradis du centre observatoire astronomique de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Marco Chouinard, du NORAD, Nicolas Ackerley, sismologue, ainsi que des témoignages de citoyens.

Entrevue avec Simon Legault, d’Environnement Canada, sur un phénomène météo qui peut causer des bruits dans le ciel en plein hiver.

 

Marco Chouinard, du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord ( NORAD), qui précise si des événements ont retenu leur attention.

 

Entretien avec le sismologue, Nicolas Ackerley, de la Commission géologique du Canada qui parle du phénomène de cryoséisme, une hypothèse possible dans certaines circonstances.

 

Parmi les hypothèses plausibles, les météorites et bolides qui traversent l’atmosphère.

Marc André Paradis, astronome amateur de l’observatoire Aster à Saint-Louis-du-Ha! Ha!:

 

La théorie des météorites et bolides est aussi soutenue par l’astrophysicien de l’Université de Montréal, Robert Lamontagne:

 

Témoignage de David Levesque, de la Baie-des-Chaleurs, qui a aperçu un bolide:

 

Témoignage d’une enseignante de la Baie-des-Chaleurs, Marie-Lou Brière-Berthelot:

 

 

 

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE