Érosion: Devra-t-on déménager des populations

221

 

Écoutez l’émission O’Leary le midi ce mercredi nous avons reçu des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski sur l’érosion et la submersion côtière.

L’érosion et la submersion côtières sont de plus en plus présentes en Gaspésie en raison des phénomènes météo, comme des tempêtes accompagnées de grandes marées.

Pourquoi ces évènements se répètent-ils de plus en plus? Nos mesures de protection sont elles adéquates? Quelles sont les pistes de solutions pour les améliorer? Devra-t-on déménager des populations de certains secteurs plus à risque?

Écoutez nos entrevues en compagnie de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski, Pascal Bernachez et Christian Fraser.

Entretien avec Pascal Bernatchez:

 

Entretien avec Christian Fraser:

 

Le parc Forillon est déjà en action depuis 1980 afin de limiter l’érosion côtière, entretien avec le directeur, Stéphane Marchand.

 

La Ville de Gaspé a modifié sa règlementation depuis les dernières années relativement aux nouvelles constructions près du littoral, le directeur à l’urbanisme, Jocelyn Villeneuve.

 

Voici un lien pour accéder à deux vidéo réalisés par le parc national Forillon sur la problématique de l’érosion et la submersion des côtières.

Demain à O’Leary le midi, quels seront les impacts économiques en Gaspésie si rien n’est fait pour protéger nos infrastructures?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE