La légalisation de la marijuana

Aujourd’hui à l’émission O’Leary le midi, nous avons parlé de la légalisation de la marijuana.Le gouvernement Trudeau a déposé son projet de loi pour rendre légale la consommation récréative du cannabis.La vente sera limitée aux adultes et la possession de marijuana ne pourra dépasser 30 grammes par personne.La ministre du Revenu national et députée de la Gaspésie et des Îles, Diane Lebouthillier, donne plus de précision sur les différents aspects du projet de loi. Un ancien policier de la Sûreté du Québec, François Doré, commente aussi le projet de loi. Écoutez nos entrevues.

Les recherches archéologiques à Percé

Jeudi à l'émission O'Leary le midi, nous avons parlé des archéologues ont trouvé des artéfacts et des vestiges à Percé.Des recherches archéologiques se sont déroulées cette semaine à l’endroit où doivent s’effectuer les travaux de réfection de la promenade.Est-ce une obligation d’effectuer des recherches archéologiques dans un site patrimonial?Nous recevons l’archéologue, Nicolas Fortier, qui a fait des travaux cette semaine à Percé, et le directeur général du patrimoine, Martin Pineault. Écoutez nos entrevue ce midi.

Perte commerciale à Rivière-au-Renard

Mercredi à l’émission O’Leary le midi, qu’est-ce qui a mené à la fermeture de la Quincaillerie Coop de Rivière-au-Renard?La Coopérative a décidé en 2010 de construire un nouveau bâtiment au coût de 2,5 millions de dollars pour agrandir sa superficie de vente.Après des années de rentabilité, la quincaillerie était confrontée depuis trois ans à des pertes de revenus totalisant 1 million de dollars.Quelles sont les raisons des baisses du chiffre d’affaires?Doit-on en profiter pour attirer une bannière et dynamiser le commerce de détail à Rivière-au-Renard? Écoutez nos entrevues réalisées mercredi midi.

Camps de chasse illégaux brûlés

Mardi, à l’émission O’Leary le midi, nous avons parlé des camps de chasse en Gaspésie qui sont brûlés ou détruits par le gouvernement, car ils ne respectent pas la loi qui concerne les terres publiques.Les propriétaires illégaux ont 7 mois pour s’entendre avec le ministère pour le déplacer, sinon le gouvernement peut le détruire ou le brûler.Nous recevons des chasseurs, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de la Gaspésie et le ministère des Ressources naturelles. Écoutez nos entrevues.

La collecte des fosses septiques à Gaspé

Lundi, à l’émission O’Leary le midi, nous avons tracé le bilan des deux années d’opération de la collecte des boues de fosses septiques par le Ville de Gaspé.En 2015, Gaspé a décidé de prendre en charge ce service en affirmant que les 3 400 contribuables touchés allaient bénéficier d’une diminution de leur facture. Selon la Ville, ces derniers payaient en moyenne 413 $ pour leur vidange alors que le tarif municipal se situe aujourd’hui à 250 $. Écoutez nos entrevues sur le bilan des opérations après deux ans.

Suivez-nous

12,066FansJ'aime
71AbonnésSuivre
964AbonnésSuivre