Dans la foulée des mesures préventives pour contrer la pandémie de la COVID-19, les églises annulent des célébrations et leurs activités publiques dans la province.
Ainsi, les pasteurs sont invités à communiquer avec toutes les familles qui avaient prévu une célébration telle que baptême, mariage ou funérailles afin de la reporter à une date ultérieure. L’abbé Serge Tidjani explique qu’il a du reporter certaines demandes des paroissiens des 64 paroisses du Grand Gaspé :
Les funérailles sont également reportées puisqu’elles constituent de grands rassemblements. Pour les baptêmes, seule exception faite aux cas de danger de mort, comme le veut la tradition chrétienne :
Les prêtres exerçant leur ministère sont également inviter à demeurer disponibles et à faire preuve d’imagination afin d’accueillir leurs paroissiens durant cette situation exceptionnelle :
Bien que les messes n’ont plus lieu jusqu’à nouvel ordre, les bâtiments demeurent toutefois ouverts pour la prière et le recueillement individuel. L’abbé Serge Tidjani invite ses paroissiens à faire preuve de compassion :