Le docteur Yv Bonnier Viger cède sa place à la tête de la Direction régionale de santé publique après huit ans à ce poste.
L’homme qui soufflera bientôt ses 75 bougies se dit serein, soulignant qu’il était temps pour lui de laisser place à la relève.
Projeté à l’avant-plan de l’actualité pendant la pandémie, il rappelle que son entrée en fonction s’est déroulée dans la foulée de la réforme Barrette qui avait réduit les budgets en santé publique et transformé la gouvernance.
Il retire beaucoup de fierté d’avoir su redresser l’équipe.
En 2016, Yv Bonnier Viger était professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval depuis cinq ans et voulait se rapprocher du terrain. C’est à ce moment qu’il a trouvé sa niche dans la région après avoir travaillé en Gaspésie plus tôt dans sa carrière.
Selon lui, son mandat a entre autres été marqué par le vieillissement de la population qui creuse les inégalités sociales de santé. Il ajoute que l’adaptation aux changements climatiques est le principal défi de santé publique des prochaines années.
En plus d’enseigner la médecine, le Dr Bonnier Viger demeure au sein du département de la santé publique régionale à titre de médecin et connaîtra ses tâches précises au cours des prochaines semaines.
C’est la Dre Christine Dufour-Turbis, qui a collaboré avec lui au cours des dernières années, qui est pressentie pour prendre la direction.