La 6ième édition du festival du cinéma documentaire Vues sur mer aura lieu du 7 au 10 avril prochain à la Petite Églize de Gaspé.
En tout, une vingtaine de films seront proposés durant les 4 jours du festival. L’événement permettra également des rencontres avec les réalisateurs à la suite des projections.
Le responsable de la programmation affirme que l’édition de cette année donnera l’occasion aux cinéphiles de la région de voir des œuvres étonnantes. Simon Bujold décrit le festival Vues sur mer comme étant un rendez-vous particulier pour les amateurs de cinéma documentaire :
Parmi les thématiques incluses dans la programmation, notons une intrusion dans l’univers de la prostitution, le témoignage d’un ancien tireur d’élite qui a combattu volontairement l’État islamique et qui ramène son expérience de guerre. Parmi les autres thèmes suggérés, on retrouve un documentaire levant le voile sur le métier de pêcheurs avec des images tournées en Gaspésie et sur la Côte-Nord et un film sur l’ours noir tourné dans le parc Forillon par Harold Arsenault de Gaspé.
Malgré un modeste budget de 20 mille dollars, Simon Bujold considère que le festival Vues sur mer est une occasion unique de découvrir cette forme d’art qui nous expose des réalités d’aujourd’hui. Selon lui, cette 6ième édition devrait connaitre un succès considérant la hausse d’achalandage toujours grandissant d’année en année :
Les détails de la programmation sont disponibles sur le site internet www.vuessusrmer.com
Journaliste : Gilles Philibert