VOYAGE PAR LA CROATIE

156

Le cinéaste André-Claude Boudreau, ayant dû abandonner le voilier qui le transportait en mer à la mi-novembre, est de retour au bercail.

Après avoir été secouru au large des États-Unis par un cargo indien qui l’a débarqué en Croatie, André-Claude Boudreau est de retour dans sa région, enchanté par la tournure des évènements.

Rappelons tout d’abord les faits. À la mi-novembre, André-Claude Boudreau quitte la Nouvelle-Écosse en direction des Bermudes, en compagnie de deux amis, à bord d’un voilier.

Une tempête s’abat sur eux au large de la côte américaine et les voiles endommagées ne sont plus réparables. Comble de malheur, le moteur de l’embarcation prend feu. L’équipage lance donc un appel à l’aide et est secouru par le cargo indien AM Zenica.

Or, il n’est pas facile pour un aussi gros bateau d’approcher un tout petit voilier. André-Claude Boudreau raconte:

La collision fait tomber les mâts, ce qui permet de dégager la voie pour que l’équipage du voilier accède aux cordages qu’on leur tend, pour attacher les embarcations ensemble, avant de se hisser au moyen d’échelles de corde sur le AM Zenica.

Une fois à bord, le trio québécois passe 21 jours en compagnie de l’équipage indien qui les a reçus comme des invités de marque.
André-Claude Boudreau garde d’ailleurs un souvenir impérissable de cette hospitalité:

Une fois arrivé à bon port, en Croatie, André-Claude Boudreau reprend sa route vers le Québec avec en bagage de nouvelles amitiés une aventure à raconter. Il se dit d’ailleurs heureux de la tournure des évènements.

C’était un reportage d’Ariane Aubert Bonn

PARTAGER
Article précédentPOUR PALLIER À ORLÉANS EXPRESS
Article suivantAIDE POUR LE TRANSPORT
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.