Ville de Percé : destitution de Ghislain Pitre

268
L'hôtel de ville de Percé

Réuni en séance extraordinaire mercredi soir, le conseil municipal de Percé a procédé à la destitution de son directeur de l’urbanisme, Ghislain Pitre.

Le directeur de l’urbanisme était suspendu avec solde depuis le mois d’octobre dernier et il faisait l’objet d’une enquête administrative en droit du travail. Rappelons que Ghislain Pitre avait notamment lui-même autorisé une subvention de 80 000 dollars pour effectuer des rénovations sur sa résidence personnelle, qui est considérée patrimoniale.

Les conclusions de l’enquête ont poussé le conseil municipal à procéder à la destitution immédiate du cadre.

La conseillère Allyson Cahill-Vibert a été la seule qui s’est prononcée contre la destitution de Ghislain Pitre, soulignant la nécessité d’entreprendre une enquête interne complète :

 

Le conseiller Jonathan Côté a, quant à lui, souligné que la destitution du directeur de l’urbanisme était la recommandation des firmes d’avocats au terme de l’enquête.

Le conseil municipal a aussi profité de la séance afin de procéder à la nomination de Michel Fréchette à titre de directeur général. L’embauche a aussi été contestée par la conseillère Cahill-Vibert, qui a soulevé des lacunes dans le processus d’embauche :

 

La conseillère Shanna Roussy, quant à elle, a indiqué avoir reçu une lettre de recommandation en appui à la candidature de Michel Frenette.