Vers une meilleure détection du cancer du sein dans la région

143
Sur la photo Amy Chloé Bernard, directrice générale de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, accompagnée des chirurgiens de l’Hôpital de Maria qui utilisent l’appareil, Dr Thierry Gagné, Dre Marie Larue et Dr Charles Gauthier.

Le CISSS se dote d’équipement permettant une meilleure détection du cancer du sein.

 

Le Centre de santé et de services sociaux a fait l’acquisition de trois unités Sentimag développées par la compagnie Mammotome. Il s’agit d’un appareil de détection des tumeurs et des ganglions sentinelles qui permet une localisation précise et flexible qui vient améliorer le confort et la sécurité des patientes.

 

Le chirurgien en chef de l’hôpital de Maria, Charles Gauthier, explique que l’implant magnétique utilisé comporte plusieurs avantages :

 

De plus, cet outil est particulièrement important en région où la médecine nucléaire est moins accessible. Généralement, dans les établissements ayant la médecine nucléaire et des radiologistes présents en tout temps, le Sentimag n’est pas primordial. L’acquisition de ces appareils vient réduire la dépendance à la radioactivité :

 

Cette acquisition à Maria, Chandler et Gaspé représente un investissement de 270 000 dollars financé par la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, la Fondation du CSSS Rocher-Percé et la Fondation Santé Côte-de-Gaspé.

 

Le CISSS de la Gaspésie est l’un des premiers centres au Québec à utiliser cette technologie.