Vers l’utilisation de la biomasse forestière chez Ciment McInnis

436

Une étude confirme que la biomasse forestière pourrait devenir un carburant alternatif intéressant pour la cimenterie de Port-Daniel-Gascons.

Ciment McInnis souhaite réduire de 30 % sa consommation de coke de pétrole au cours des prochaines années.

La direction, le comité de suivi environnemental et l’Association coopérative forestière de la Gaspésie ont donc dévoilé, hier, les résultats d’une étude de faisabilité. Elle vient d’abord confirmer que les résidus de bois, provenant d’usine, de parterre de coupe et de la construction, se trouvent en quantité suffisante sur le territoire.

Si la cimenterie utilisait 100 000 tonnes de biomasse comme carburant, cela permettrait de réduire de 150 000 tonnes les émissions de CO2 annuellement. Actuellement, l’opération des fours génère annuellement l’émission de 600 000 tonnes de gaz à effet de serre.

Amélie St-Laurent Samuel, de Nature Québec et membre du comité de suivi environnemental, affirme que l’étude vient confirmer qu’il est possible de réduire l’utilisation du coke de pétrole.

 

Le vice-président aux opérations chez Ciment McInnis, Alexandre Rail, affirme qu’une prochaine étude sera lancée bientôt pour s’attarder à la logistique concernant l’utilisation de la biomasse.

 

L’utilisation de la biomasse représenterait aussi un débouché très intéressant pour les usines de sciage de la région, selon le directeur général de l’Association coopérative forestière régionale de la Gaspésie, Mario Pouliot.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here