Le MPO travaille à lever la suspension actuelle de toute activité de désempêtrement des baleines noires.
Le ministère des Pêches et des Océans a réagi par voie de communiqué à la décision du Marine Stewardship Council (MSC) de retirer la certification de pêche durable pour le crabe des neiges du golfe Saint-Laurent en raison des décès de baleines noires l’an dernier.
Le ministère affirme travailler activement pour officialiser un protocole visant à lever cette suspension qui a été décrétée suite au décès d’un homme en juillet dernier au large du Nouveau-Brunswick, alors qu’il tentait de sauver une baleine qui était prise dans des filets de pêche. Le MPO ajoute quand même que la priorité absolue est la sécurité des équipes d’intervention.
De plus, il rappelle aussi que les mesures annoncées le 23 janvier dernier aideront sûrement à réduire les menaces qui pèsent sur les baleines noires. Parmi celles-ci, mentionnons la réduction de quantité de cordages flottant à la surface de l’eau, l’identification supplémentaire des bouées et l’exigence de déclarer les engins perdus.
Le gouvernement du Canada continuera de soutenir l’industrie afin que le MSC rétablisse la certification de pêche durable pour le crabe des neiges du golfe Saint-Laurent.