Le conseil municipal de la Ville de Gaspé a officiellement adopté une résolution appuyant la création d’une réserve socio-économique pour la Première Nation Mi’gmaq de Gespeg.
La Nation veut ainsi faire reconnaître les terrains du Centre administratif au fédéral. Ce changement de statut permettra notamment l’accès à des programmes de financement. Selon la cheffe, Céline Cassivi, il s’agit d’un atout majeur pour le développement économique de la Nation et pour la communauté :
Les employés des services administratifs auront accès à des congés fiscaux et les membres de la Nation pourraient aussi faire des achats ou faire livrer sur le territoire en bénéficiant de l’exonération de taxes qui leur est due.
Pour la municipalité, c’est un pas de plus vers la réconciliation, dans la tradition de collaboration qui existe déjà entre Gaspé et Gespeg. Le maire, Daniel Côté, ajoute que c’est aussi une opportunité de développement pour la pointe gaspésienne :
L’adoption de l’appui officiel du conseil municipal de Gaspé est une étape sur la route qui pourrait mener à la création d’une réserve. Pour l’instant, on n’ose pas spéculer sur le temps que pourraient prendre les démarches, mais les différents paliers de gouvernement sont déjà impliqués