La Direction de santé publique Gaspésie/Les Iles lance la 4ième édition de sa campagne de distribution gratuite de verrous de pontet.
Les propriétaires d’armes à feu peuvent donc se procurer gratuitement un cadenas dans le cadre de ce projet qui vise à la diminution des décès et des blessures. Cette initiative fait également partie d’une stratégie globale d’action face au suicide.
Selon l’agente de planification en prévention du suicide à la Direction de santé, Suzanne Gérin-Lajoie, il est fortement recommandé de munir les armes à feu de tel dispositif afin d’assurer une meilleure sécurité, particulièrement dans les foyers en Gaspésie :
Des statistiques révèlent que de 2004 à 2008, l’arme à feu a été un moyen utilisé dans une proportion de 25% lors des décès par suicide en Gaspésie et aux Iles, comparativement à 13% pour le reste du Québec.
Les propriétaires d’armes peuvent se présenter au bureau de leur municipalité pour se procurer gratuitement un cadenas à poser directement sur une arme. A nouveau cette année, 2 mille verrous de pontet sont disponibles dans notre région.