Selon les dernières données diffusées par l’Institut de la Statistique du Québec, les ventes de livres dans la province demeurent plus élevées que les niveaux prépandémiques pour une troisième année de suite.
Grâce à une augmentation des ventes en librairie de 0,3%, la valeur des achats de livres en 2023 s’est établie à presque 458 millions de dollars au Québec. Il s’agit du montant le plus élevé dans les dix dernières années. En contrepartie, les ventes de livres dans les magasins à grande surface sont à leur plus bas niveau depuis 2019.
Marie-Andrée Lelièvre, propriétaire de la Librairie Alpha, à Gaspé, souligne que l’engouement pour le livre est bien réel :
L’Association des libraires du Québec se réjouit que leurs membres prennent une part de marché de plus en plus grande, signe que la population est de plus en plus consciente de l’importance de l’expertise des libraires et du rôle des librairies indépendantes dans leur milieu. Marie-Andrée Lelièvre abonde dans le même sens :
Rappelons que le 12 août s’est imposé, depuis 2014, comme étant la journée « J’achète un livre québécois » grâce à l’initiative des auteurs Amélie Dubé et Patrice Cazeault. Il s’agit d’une journée occupée pour les librairies :