Vague d’amour pour le phare de Cap-des-Rosiers

213
Membres bénévoles du conseil d'administration du Site historique maritime du phare de Cap-des-Rosiers.

Ce samedi, une journée de festivités s’est déroulée au Site historique maritime du Phare de Cap-des-Rosiers dans le cadre de la Journée québécoise des phares. La journée a attiré environ cinq cent résidents et touristes qui sont venus témoigner de leur attachement au plus haut phare au Canada.

Virginie Giteau note qu’un des éléments qui a particulièrement retenu l’attention est l’absence de la ministre des Pêches et Océans, Diane Lebouthillier. Alors qu’elle applaudit la présence de Daniel Côté, maire de Gaspé, et Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé, la présidente du conseil d’administration déplore que la ministre ne se soit pas présentée afin de manifester son soutien dans un contexte de crise pour le plus haut phare du Canada :

 

De leur côté, le maire de Gaspé et le député de Gaspé ont rappelé l’importance historique des phares dans le développement de la région et se désolent du peu d’importance accordée au site de Cap-des-Rosiers par le gouvernement fédéral :

 

Daniel Côté rappelle aussi que le phare est un icone pour la région et que sa cession à Parcs Canada est demandée depuis plus d’une décennie par les différents intervenants au dossier. Il souligne d’ailleurs que le Parc national Forillon a déjà l’expertise de gestion de phare puisqu’il en opère présentement deux :