Le directeur de la Santé publique de la Gaspésie et des Îles croit qu’obliger la vaccination dans le milieu de la santé pour prévenir la transmission de la COVID-19 est une fausse solution.
Le gouvernement Legault a annoncé la semaine dernière qu’il sera obligatoire à compter du 15 octobre prochain que tous les travailleurs du réseau de la santé soient vaccinés, dans le cas contraire, ils seront suspendus.
Yv Bonnier-Viger explique que lorsque l’on rend obligatoire une mesure en santé publique, il faut démontrer qu’elle est efficace. Or, dans le cas de la COVD-19, même si le vaccin diminue la transmission du virus, il ne l’empêche pas.
Le docteur précise donc qu’il y a de fortes chances qu’une éclosion en milieu de santé soit déclenchée par un travailleur vacciné avec deux doses puisqu’ils sont plus nombreux. Selon lui, c’est le cas avec 95% des travailleurs en Gaspésie et aux Îles.
Pour ces raisons, Yv Bonnier-Viger, est d’avis que l’on ne peut exclure des travailleurs sur cette base de risque. Il serait préférable de donner d’autres responsabilités au personnel qui a reçu une seule dose que de les voir quitter leur travail.
Pour plus de détails sur nos nouvelles, écoutez nos bulletins d’information du lundi au vendredi à 6h30-7h30-8h30-11h30-16h30-17h30 à Radio Gaspésie.