Le milieu régional des loisirs et des sports pourra continuer à compter sur l’existence de l’URLS.
L’Unité régional loisir et sport offre une panoplie de services en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine en matière de formation des arbitres, de soutien à l’organisation d’événements et d’aide aux bénévoles.
La possibilité que l’organisme ne disparaisse dans la foulée des compressions budgétaires à Québec a inquiété de nombreux gestionnaires d’événements culturels, sportifs et de loisir de la région.
Depuis 2013, l’entente avec Québec n’était reconduite que d’année en année, ouvrant la porte à beaucoup d’incertitude.
L’URLS procure aussi aux organisateurs une aide précieuse qui fait office, parfois, de levier financier crucial dans la concrétisation de projets.
L’organisme redistribue 150 mille dollars dans le milieu, en plus d’offrir des services conseils.
Or, le directeur de l’Unité régional loisir et sport, Nicolas Méthot, soutient avoir reçu la confirmation que le réseau des URLS demeurera :
En plus de se réjouir de cette confirmation, Nicolas Méthot est satisfait que Québec ait nommé un ministre délégué aux loisirs et aux sports jeudi.
Le gouvernement avait laissé tomber cette fonction, depuis plusieurs années, reléguant la responsabilité de ces programmes à un haut fonctionnaire.
Le directeur croit que la nomination d’un ministre attitré à ce dossier aura pour résultat que les sports et les loisirs se tisseront davantage une place à l’intérieur des orientations de l’état.