La Ville de Gaspé autorisera finalement le camping sur les plages de sa municipalité.
Il s’agit d’un recul dans son intention initiale d’adopter son avis de motion et incluait l’interdiction de camping sur les places publiques sur son territoire.
Le maire Daniel Côté mentionne que les plages sont de juridiction du gouvernement du Québec et que la municipalité n’a aucun pouvoir d’agir :
Ce changement de cap s’explique par le mécontentement d’une partie de la population qui s’opposait à cet aspect du projet de règlement.
Toutefois, la Ville de Gaspé maintient sa décision d’interdire le stationnement de véhicules récréatifs sur les places publiques durant la nuit comme les haltes routières et les autres espaces publics.
Daniel Côté affirme que plusieurs municipalités disposent déjà d’une réglementation en ce sens et que l’ensemble des intervenants appuie la nouvelle mouture du projet de règlement :
Pour les stationnements privés, par exemple les centres d’achats et les stationnements privés à l’usage public, les propriétaires seront libres de demander ou non l’application du règlement sur leur propriété, en installant ou pas l’affichage en conséquence.
Le nouveau projet de réglementation encadrant le camping sur les espaces publics sera donc adopté lundi soir prochain à la séance du conseil municipal et sera en application le 19 juin prochain.