UNE REPRISE ÉVENTUELLE?

99

thon rouge1

Les pêcheurs sportifs devront probablement attendre en 2016 avant de pouvoir pêcher le thon rouge en Gaspésie.
Rappelons que le Regroupement des pêcheurs professionnels de la Gaspésie pilote présentement un projet pour instaurer une telle pêche dans la région. Le Regroupement travaille présentement à élaborer les modalités de cette pêche avec Pêches et Océans Canada. La remise à l’eau sera obligatoire.
À l’origine la pêche devait ouvrir à partir du 15 juillet jusqu’au mois d’octobre, mais le chargé de projet au Regroupement des pêcheurs professionnels de la Gaspésie, Renaud Camirand, explique qu’il reste des points à finaliser avec le MPO. Même si une pêche sportive en 2015 n’est pas encore totalement écartée, il explique qu’une pêche en 2016 est plus réaliste comme agenda :


Ce sont les pêcheurs commerciaux qui détiennent un permis qui pourront emmener les pêcheurs sportifs en mer. Il y aurait environ 25 détenteurs de permis en Gaspésie et jusqu’ici 5 ont manifesté un intérêt pour recevoir des pêcheurs sportifs. Il s’agit d’une activité qui s’adresse à une clientèle spécialisée qui sera prête à débourser plus de 1500 dollars pour une journée de pêche :


Le thon rouge, auparavant très présent dans la région, avait pratiquement disparu. Depuis quelques années, il serait de retour. Ce poisson, qui se pêche à la ligne, pèse en moyenne entre 500 et 800 livres.