UNE REPRISE ÉVENTUELLE?

39

SÉBASTE

L’industrie de la pêche doit se préparer au retour du sébaste.
C’est ce que retient le directeur général de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, des discussions du Rendez-vous 2015 de l’industrie de la pêche et de la mariculture qui se tenait la semaine dernière aux Îles.
Selon les données de Pêches et Océans Canada, une reprise de la pêche commerciale au poisson rouge est envisageable pour 2019 :


D’autre part, afin de maximiser l’exploitation des espèces à faible volume, les industriels du territoire devraient également s’entendre sur la spécificité des usines, de sorte à établir où seront concentrées les productions, note Jean-Paul Gagné.
À ce propos, le directeur général du ministère des Pêches et des Océans pour la région du Québec, Patrick Vincent, se montre ouvert à l’idée de rendre obligatoire la livraison à quai de toutes les prises accidentelle, afin d’en permettre la transformation.
Cependant, il dit qu’il faudrait à prime abord améliorer la sélectivité des engins de pêche :


Pêches et Océans, qui évalue l’abondance du sébaste aux cinq ans, produira un nouveau rapport scientifique en février 2016.

PARTAGER
Article précédentNOUVEAUTÉ POUR RADIO GASPÉSIE
Article suivantENTENTE AVEC LES ENSEIGNANTS

Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.