Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs compte étudier davantage la présence de bars rayés dans nos eaux à cette période de l’année.
Une photo prise ce weekend par notre photoreporter Jocelyne Réhel a révélé la présence de nombreux bars rayés dans le Barachois de la rivière Malbaie. Comme l’indique une biologiste au MFFP, Valérie Bujold, cette présence d’un cheptel de bars rayés est surprenante pour ce qu’on connaît de l’espèce.
Toutefois, elle indique que plusieurs facteurs peuvent justifier leur présence dans nos eaux.
Valérie Bujold ajoute que selon les données recueillies, les déplacements des bars rayés ne sont pas constants d’un individu à l’autre. Certains demeurent dans des régions circonscrites, alors que d’autres voyagent sur des centaines de kilomètres.
Ces données ont été obtenues grâce à des émetteurs implantés dans certains individus, afin de documenter leur mode de vie.
Valérie Bujold indique que la documentation sur l’espèce du bar rayé est relativement récente, et que la recherche se poursuit. Elle ajoute que toute observation en dehors de la période estivale peut être signalée au ministère afin d’aider les biologistes dans leurs travaux de recherche.