Une première saison pour la Passe Archipel

15
Les Îles-de-la-Madeleine. Photo : Sonia Landry

La Passe Archipel a finalement permis de recueillir 28 755 dollars destinés au Fonds de gestion durable du territoire.

Au moment de présenter le projet de redevance touristique en avril dernier, la Municipalité prévoyait des revenus d’environ 1 million de dollars.

Selon le maire Antonin Valiquette, ce résultat demeure satisfaisant considérant le caractère volontaire de la contribution et l’absence de campagne de promotion.

Il ajoute que la somme amassée témoigne selon lui de la volonté de plusieurs visiteurs de comprendre les enjeux locaux et de soutenir le développement de l’archipel et la préservation de son environnement.

S’il prend bonne note des réactions suscitées de part et d’autre, il réitère la pertinence du Fonds de gestion durable du territoire et rappelle que le conseil prévoit consulter la population cet hiver.

Les détails concernant le processus de consultation seront connus ultérieurement, indique l’administration municipale via communiqué.

Rappelons qu’après avoir annoncé la mise en place de la Passe Archipel en avril et suscité de nombreuses réactions dans le milieu, la Municipalité avait finalement rendu la contribution facultative en raison de contraintes opérationnelles liées à la vérification du paiement.