Un comité d’aînés de la Nation Micmac de Gespeg fait pression sur le conseil de bande à l’aide d’une pétition pour obtenir une nouvelle élection.
Le groupe formé de six personnes ont rencontré les médias jeudi afin de présenter l’argumentaire de la pétition qui sera déposée lors de l’AGA du conseil de bande qui se tient dimanche.
Selon eux, les membres n’ont pas été informés adéquatement en ce qui concerne les mises en candidature et pour le scrutin de septembre. L’utilisation du courrier électronique au lieu des envois postaux, qui font partie des pratiques et coutumes de la Nation, ont limité les votes.
L’ancienne cheffe en 1994, Linda Jean, affirme que cette situation a privé plusieurs électeurs d’exercer leurs droits.
Cette situation a aussi engendré un manque de candidatures à des postes de conseillers alors que six de ceux-ci, sur les sept en élection, ont été remportés sans opposition.
Un porte-parole du comité, Francis Mainville, précise que d’autres membres votants ont tenté d’exercer leur droit par la poste, mais il était déjà trop tard :
Selon le comité, seulement 408 membres ont donc participé à l’élection sur les 1 800 aptes à voter, alors qu’au scrutin de 2020, avec les envois postaux, il y avait eu plus de 600.
Pour cette raison, la pétition demande une autre élection. Selon Mark Sinnett, déjà plus de 300 membres ont signé, soit plus que nécessaire pour faire pression sur le conseil en place: