Une pêche exploratoire qui ne fait pas l’unanimité

65

Le regroupement des pêcheurs professionnels de la Gaspésie accuse le MPO de ne pas respecter le principe de précaution. 

En décembre, la ministre des Pêches, Diane Lebouthillier, a annoncé qu’à partir du printemps prochain, le ministère délivrera de façon graduelle 18 nouveaux permis de pêche dans la zone 17 à Anticosti et 31 nouveaux permis dans la zone 19 du côté nord de la Gaspésie. 

Le directeur du Regroupement des pêcheurs, O’Neil Cloutier, affirme qu’il accueille favorablement la volonté de délivrer de nouveaux permis. Cependant, le MPO va trop vite dans sa démarche. O’Neil Cloutier rappelle qu’avant d’autoriser une pêche exploratoire, la première étape est habituellement d’autoriser une pêche expérimentale qui sert à émettre un avis scientifique sur l’état de la ressource : 

 

De plus, l’annonce du MPO demeure vague. Il est question de la zone 19 alors que celle-ci est sous-divisée en plusieurs zones et des pêcheurs commerciaux sont déjà présents : 

 

O’Neil Cloutier affirme qu’au lieu de fermer des pêches et d’émettre de nouveaux permis pour les flottilles en difficulté, le MPO aurait dû effectuer un processus de rationalisation des pêches, notamment avec des compensations et des rachats de permis, et s’attaquer au problème de la prédation dans le golfe : 

 

O’Neil Cloutier rappelle que les pêcheurs de homard ont fait de gros efforts pour diminuer la pression de pêche à la fin des années 90 avec le rachat de 50 permis. La ministre vient d’un seul coup annoncer la création de 48 nouveaux permis.  

Les pêcheurs de homard ne peuvent sauver toutes les flottilles, conclut O’Neil Cloutier.