L’Alliance interprovinciale de L’Assurance-Emploi s’est rassemblée aujourd’hui pour dénoncer les problèmes qui persistent dans le système de chômage.
Cette année encore, le groupe a déposé un sapin décoré de trous noirs devant les bureaux de Service Canada à Chandler. Rappelons que le trou noir évoque cette période durant laquelle les chômeurs ne touchent aucune prestation et qui peut aller jusqu’à 18 semaines.
L’action concertée de l’Alliance interprovinciale dans plusieurs régions du Québec et des Maritimes vise à rappeler au gouvernement que les travailleurs de l’industrie saisonnière seront encore affectés par le trou noir de l’assurance emploi en 2025.
La coordonnatrice du Mouvement Action Chômage Pabok GÎM, Nadia Mongeon, souligne l’importance de l’enjeu dans la région :
Nadia Mongeon rappelle pourtant que des solutions concrètes existent à court terme afin de permettre aux travailleurs de traverser les périodes sans emploi avec dignité :
Selon Nadia Mongeon, il est aussi absurde que le calcul de l’assurance-emploi repose sur le taux de chômage, nonobstant la réalité de l’économie gaspésienne, qui varie beaucoup en fonction des saisons. Pour souligner l’incongruité, elle compare la Gaspésie à la région de Toronto :
Le gouvernement fédéral promet une réforme de l’assurance-emploi depuis 2015.