Le Marché public de Gaspé a réussi à relevé plusieurs défis pour finalement enregistrer un bilan positif dans un contexte de pandémie de COVID-19.
Il faut dire que plusieurs changements ont été apportés cette année dont les dates, les heures et le lieu des marchés. Au final, l’événement s’est tenu à 12 reprises les samedis à la gare intermodale de Gaspé.
Même s’il y a eu très peu de recrutement auprès des artisans, 19 producteurs ont participé aux événements avec une moyenne de plus de 8 par semaine et une fréquentation de 2 400 ménages, soit près de 200 par marché.
Le chargé de projet en alimentation de proximité de la MRC de La Côte-de-Gaspé, Olivier Deruelle, mentionne que l’objectif de cette année était de créer une habitude pour faire ses provisions alimentaires :
De l’avis d’Olivier Deruelle, il est important que le Marché public de Gaspé offre une grande variété de produits alimentaires pour maintenir la popularité de son événement et cela passe par une augmentation de la production :
Le comité des marchés publics profitera des résultats d’une enquête de satisfaction réalisée cette année pour alimenter une réflexion sur son développement. Au cours de l’hiver, le comité précisera ses orientations et sa stratégie en matière de restructuration et de développement du marché.