Candidate à la chefferie du Parti québécois, l’ex-ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet créerait une division éolienne d’Hydro-Québec et l’installerait au Bas-Saint-Laurent ou en Gaspésie.
Martine Ouellet dit croire en cette forme de production d’énergie, qui offre la meilleure complémentarité à la filière hydro-électrique, à son avis.
Elle croit qu’il est important de gérer cette filière avec rigueur, particulièrement en contexte de surplus énergétique.
Toutefois, la ministre des Ressources naturelles sous le gouvernement Marois dit comprendre l’importance de cette industrie pour les manufacturiers de la Gaspésie et du Québec.
Martine Ouellet affirme que la supervision des futurs projets devrait être faite par Hydro-Québec.
Elle pense que cette stratégie aurait pour avantage de permettre une meilleure planification et même une certaine réduction des coûts :
Martine Ouellet laisserait, par contre, la construction des infrastructures au domaine du privé.
Elle estime, de surcroît, qu’Hydro-Québec aurait dû être le grand responsable de la supervision de la filière éolienne depuis le tout début de ce développement énergétique :
Martine Ouellet devrait effectuer un passage en Gaspésie d’ici quelques semaines afin de mousser sa candidature et rencontrer les intervenants du milieu.