La ville de Gaspé se rassemble le 23 avril sous le thème « Semons la transition » pour célébrer la journée de la Terre.
Afin de promouvoir l’arrivée du printemps et surtout encourager une véritable transition écologique, trois grandes activités se dérouleront au Cégep dans la journée ainsi qu’au Paquebot Café en fin d’après-midi, signale le porte-parole de Solidarité Gaspésie Carol Saucier.
Ensuite sur l’heure du midi, il y aura une soupe populaire. À 13h30, la mobilisation citoyenne se poursuit avec l’atelier « Gaspé en transition. Un rêve à partager », c’est-à-dire un moment d’échange pour réfléchir sur les moyens disponibles pour effectuer une transition écologique durable et saine.
Finalement, la journée culmine de 16h à 19h30 avec un rassemblement festif au Paquebot Café grâce à la musique d’ElecTree Soundsystem afin de célébrer la « victoire » de la fin des hydrocarbures avec l’adoption du projet de loi 21 la semaine dernière.
En plus de Solidarité Gaspésie, l’événement est parrainé par divers groupes citoyens et écologiques de Gaspé et ses environs tels que Gaspé en transition, l’Association étudiante du Cégep, Nourrir notre monde et la Planète s’invite au Parlement-Gaspé.