La MRC de la Côte-de-Gaspé et le Syndicat de l’Union des Producteurs Agricoles de la Côte-de-Gaspé lancent une campagne de promotion des productrices et producteurs agricoles locaux.
Diffusée depuis le 17 avril, cette campagne met en vedette les 16 producteurs agricoles de la Côte-de-Gaspé, qui sont souvent invisibilisées par l’agriculture de grande échelle présente dans la Baie-des-Chaleurs ou au Bas-Saint-Laurent.
Pour Olivier Deruelle, agent de développement social à la MRC, l’importance socioéconomique du secteur bioalimentaire local est trop peu connue. Puisque ces producteurs vendent généralement en circuit-court, c’est-à-dire directement sur place et dans des marchés publics, par exemple, ils n’ont pas tout le rayonnement qu’ils mériteraient.
Olivier Deruelle souligne aussi que la campagne vise à déboulonner certains mythes :
Si les sujets de l’autonomie et de la résilience alimentaires ont été ramenés à l’avant-plan en raison de la guerre tarifaire avec les États-Unis, l’enjeu est réel pour la région. Olivier Deruelle rappelle que les changements climatiques vont probablement bouleverser les chaines de production et de distribution alimentaires plus fréquemment à l’avenir :
La campagne de promotion Produire ici, pour les gens d’ici ! vise donc à mettre les agriculteurs et transformateurs locaux à l’avant-plan et à inciter les consommateurs à aller vers eux.
Olivier Deruelle rappelle qu’un événement est organisé par Nourrir notre monde et la Collectivité ZéN au Café Oscar du Cégep dans le cadre du Jour de la Terre.