La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) va de l’avant avec l’installation d’un site de transbordement à Nouvelle.
L’état lamentable de 2 ponts ferroviaires à Cascapédia-Saint-Jules empêche Ciment McInnis d’augmenter le nombre de wagon a plus de 10 par semaine, alors qu’il vise un trafic de 40 wagons.
La SCFG n’a d’autre choix que d’établir un site de transbordement plus à l’ouest des ponts, soit à Nouvelle. Son président, Éric Dubé, mentionne que ce plan B devient inévitable pour répondre au plan d’affaire de l’entreprise.
Le site de transbordement de Nouvelle devrait être en opération à la mi-avril prochain.
Les coûts des installations seront absorbés par le gouvernement du Québec, puisqu’il s’agit de dépenses admissibles dans l’entente d’exploitation de la Société du chemin de fer, selon Éric Dubé.
Concernant les travaux obligatoires sur les 2 infrastructures ferroviaires qui pose problème, Éric Dubé affirme que l’ampleur des travaux exige une longue démarche.
Selon le président de la SCFG, cette situation n’aura aucun impact sur le délai de livraison du ciment aux entreprises du Québec, de l’Ontario et des États-Unis.