Un retour des services d’Orléans Express entre Grande-Rivière et Gaspé ne figure pas dans les plans de Kéolis Canada.
La société de transport qui gère sa filiale Orléans Express au Québec mène actuellement une étude dans le but d’évaluer la situation actuelle. L’analyse comprend des précisions sur les services offerts en Gaspésie, les régions desservies, la collaboration avec les MRC et les navettes présentes sur le territoire.
Kéolis confirme que cette étude n’a pas pour objectif de mesurer un éventuel retour de service dans les secteurs abandonnés l’an dernier.
Rappelons qu’Orléans Express a obtenu la permission de la Commission des Transports de baisser drastiquement son offre de service dans l’Est-du-Québec. En tout, 45 points d’arrêt ont été abandonnés, dont ceux situés entre Grande-Rivière et Gaspé.
Depuis ce temps, l’entreprise Orléans Express confirme avoir enregistré une augmentation de son taux d’occupation, donc plus de personnes à bord de ses autocars. Cela s’explique par la fréquence des liaisons qui est passée de 2 à 1 par jour sur la pointe gaspésienne.
Le rapport de l’étude menée par Kéolis Canada sera déposé lors de sa représentation devant la Commission des transports du Québec le 14 mars prochain.
Journaliste : Gilles Philibert